Recherche avancée
  
Études
Questions et réponses | Plan du site | Index A-Z lien vers Mon Centre étudiant

Annulation et abandon de cours

Annulation et abandon de cours premier cycle

Annulation

L'étudiant qui désire annuler un ou plusieurs cours avec libération de payer les droits de scolarité et autres frais exigibles, doit procéder au plus tard aux dates suivantes :

  • Automne 2013 : 18 septembre
  • Hiver 2014 : 22 janvier

Dans le cas où l'horaire du cours ne suit pas la période habituelle, le délai prescrit est indiqué à l'horaire du cours

Qu'arrive-t-il si j'ai déjà payé ma facture ? Ai-je droit à un remboursements en cas de trop-perçu ?

Abandon (avec frais)

L'étudiant qui abandonne un ou plusieurs cours après les dates d'annulation des cours doit payer la totalité des droits de scolarité et autres frais exigibles. Il se voit attribuer pour ce cours la note ABA (abandon) à son relevé de notes.

Cependant, les abandons de cours avec frais doivent être faits au plus tard aux dates suivantes, selon le calendrier général universitaire :

  • Automne 2013 : 8 novembre
  • Hiver 2014 : 14 mars

Pour chaque trimestre et chaque cours, incluant l'été, il est recommandé de vérifier la date d'abandon à partir de l'horaire personnel.

Si l'abandon d'un cours est effectué APRÈS la date prescrite, l'étudiant se voit attribuer pour ce cours la note F * (échec par absence) à son relevé de notes.

Comment procéder ?

Pour une annulation ou un abandon de cours (avec frais), l'étudiant peut procéder dans son Centre étudiant.

Pour un abandon (avec frais), un motif sera exigé et un message indiquera qu’une pénalité s’applique (soit le maintien des droits de scolarité et autres frais exigibles) et que la mention ABA (abandon) sera portée au relevé de notes.

Voir aussi L'impact d'un abandon sur l'aide financière.

Annulation et abandon de cours (études supérieures)

Consulter le Règlement pédagogique - Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Annulation et abandon de cours (étudiants internationaux)

Les étudiants internationaux doivent savoir que l’annulation de cours peut annuler leur couverture d’assurance médicale dans certains cas. Il faut donc s’adresser au Bureau des étudiants internationaux pour obtenir plus d’information.


L'Université de Montréal se réserve le droit de modifier, sans préavis, les renseignements et règlements diffusés sur ce site.